Devenir SOPHROLOGUE par la V.A.E.

 

Qui peut bénéficier de la VAE?

Toute personne, quel que soient sont âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée - que l'activité ait été exercée de façon continue ou non - peut prétendre à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

La VAE est une demande individuelle, que vous pouvez faire valoir, quels que soient votre formation et votre organisme de formation, si vous souhaitez être certifié par la S.F.S.

 

Comment bénéficier de la VAE?

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience

Les conditions de recevabilité de la demande de VAE sont fixées par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018.

La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Attention: vous ne pouvez déposer qu'un seul dossier pour la même certification par an, et pas plus de 3 dossiers par an, toutes certifications comprises.

 

Etapes à suivre

1. Demande

Vous devez adresser à la S.F.S. une demande selon le modèle joint.

Vous recevrez ensuite le référentiel de certification qui comprend la description des composantes de la certification ainsi que la description des activités du métier, de la fonction ou de l'emploi visé par la certification.

 

2. Etape de recevabilité

Vous avez accès au dossier de recevabilité et à la notice explicative en cliquant sur les liens suivants:

La S.F.S. vérifiera la recevabilité de votre demande notamment en ce qui concerne la durée d'activité requise et fixera une session d'évaluation, dont la date vous sera communiquée par courrier.

Ce dossier doit comprendre vos fiches de salaire, attestations d'employeurs et d'expérience,

ou (autoentreprise et libéral) vos déclarations fiscales et déclaration d'existence URSSAF,

ou (pour les bénévoles) attestation signée par deux personnes de l'association où vous pratiquez.

Et si vous avez exercé la sophrologie ou des techniques du corps ou psychocorporelle, les justificatifs de vos formations, activités, supervision, etc.

Ces étapes sont gratuites.

Vous pouvez toutefois demander un accompagnement pour :

  • la formulation de l'expérience à valider,
  • la constitution du dossier de validation,
  • la préparation à l'entretien avec le jury.

L'accompagnement est facturable, mais la VAE étant une action de formation, vous pouvez le faire financer au titre de la formation professionnelle.

Pour l'obtenir, contactez la S.F.S.

Prochaines dates des commissons (recevabilité des demandes) : 21 mars, 6 juin, 19 septembre et 14 novembre 2019.

 

3. Etape d’admission

La recevabilité ou le rejet de votre demande vous sera adressée par courriel et courrier dans les deux mois suivant la date d'examen du dossier.

Soutenance devant un jury

Si votre dossier est jugé recevable, vous serez convoqué devant un jury de représentants qualifiés de la profession de sophrologue.

L'évaluation se fonde sur le dossier, un entretien, une mise en situation permettant de vérifier si l'expérience acquise correspond aux exigences du référentiel déposé par la SFS.

Cette étape EST PAYANTE.

La décision de validation totale, partielle, avec préconisations, ou de rejet vous sera notifiée dans le mois suivant votre entretien.