La S.F.S. a constitué des groupes de travail au sein de 4 Commissions qui se réunissent régulièrement.

Ces groupes sont constitués des certains membres du Conseil d'Administration et de sophrologues extérieurs si besoin, en fonction de leur compétence, de leur disponibilité et de leur désir, ce travail étant totalement bénévole compte tenu du statut de la S.F.S.

 

1. La Commission Congrès et Evènements travaille sur l'organisation de nos congrès, journées professionnelles (en relation avec la Commission Métier et Formation) et la participation à des évènements divers.

Elle fait un important travail de recherche de thèmes et de conférenciers, de mise en place du programme, d'élaboration et de réalisation du programme, et d'organisation de la traditionnelle soirée du samedi.

Elle assure la publication des Actes du Congrès (relecture, mise en page, contacts avec l'éditeur L'Harmattan).

Membres de la commission: Claudie Terk-Chalanset, Jean-Pascal Cabrera, Chantal Biwer, Anne de Villepin, Jean-François Fortuna (en charge des Actes du Congrès)

 

2. La Commission Métier et Formation est en charge de la réflexion sur le métier de Sophrologue qui se développe considérablement.

La S.F.S., dans l'intérêt des nombreuses écoles qui se reconnaissent dans notre approche de la sophrologie et de sa transmission, a sollicité et obtenu l'inscription du Métier de Sophrologue au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La commission est en charge de la réflexion sur le métier, de l'élaboration du référentiel métier, de l'organisation de la Formation via les Centres Préparateurs affiliés, du renouvellement du Titre et de la veille métier.

Membres de la commission: Geneviève Vermeil, Claude Chatillon, Jean-Luc Colia, Anne Almqvist, Sandrine Sarraillé

 

3. La Commission Déontologie, après avoir travaillé à l'élaboration du Code de Déontologie, se réunit si besoin pour traiter des éventuelles difficultés soumises par le public ou des sophrologues membres de la SFS.

Membres de la commission: Claude Chatillon, Présidente, et les deux Vices-Présidents, Claudie Terk-Chalanset et Jean-Luc Colia .

 

4) La Commission Recherche 

La SFS, qui est une société savante, a depuis sa création approfondi la recherche en sophrologie à travers ses congrès, ses publications et sa participation à différents congrès scientifiques.

Aujourd'hui l'INSERM travaille à l'évaluation de l'efficacité de notre discipline et il nous a paru nécessaire de créer une Commission Recherche. 

Cette commission a notamment pour objectif de positionner la Sophrologie dans le périmètre des Thérapies Non Médicamenteuses ou Indications Non médicamenteuses (INM), de définir ce que pourrait être une évaluation dans ce domaine et de réfléchir à la mise au point d'une méthodologie d'évaluation tenant compte de la spécificité de la sophrologie et du paramètre de la subjectivité importante à prendre en compte.

Pour rappel les INM doivent faire la preuve de leurs bénéfices sur la santé et la qualité de vie et de leur innocuité.

Le travail de la commission recherche se fait en lien avec d'autres structures et partenaires avec lesquels la SFS entretient des contacts réguliers (dont notamment le Groupe d'Epistémologie de la Sophrologie (GES), les syndicats et les représentants des autres courants de la sophrologie).

Membres de la commission: Anne de Villepin, Claude Chatillon, Benoit Fouché, et Geneviève Vermeil 

D’autres intervenants extérieurs sont appelés à apporter leur participation au cours du processus. 

 

Judith Dumas, Secrétaire générale adjointe de la SFS, est en charge des actions de communication, des relations presse et des réseaux sociaux, en liaison avec le CA. 

Elle élabore et diffuse une newsletter bimestrielle pour laquelle elle réalise et rédige différentes interviews. En collaboration avec Marcella, elle sélectionne différents ouvrages et auteurs qui sont présentés aux adhérents de la SFS.

 

Toutes les commissions nécessitent un important travail de réflexion et de coordination, assuré par la Présidence, le Secrétariat Général  et le CA. 

Elles génèrent un très important travail d'organisation matérielle et logistique ainsi qu’une présence active et investie dans le suivi et la mise en place de toutes les actions, ce qui est la mission de nos deux précieuses collaboratrices, Laurette Gillot et Christine Varnière. 

 

Dernière mise à jour: 22 avril 2020