logoSFS

 

« La Sophrologie à l'épreuve de la Pratique »

 

DATE: Samedi 29 janvier 2011 de 9h à 18h. Accueil entre 9h et 9h30.

 

Merci à tous de vos réponses, quatre thèmes ont été privilégiés dans vos choix et nous aurons donc quatre tables rondes :

  • Sophrologie et Trouble psychosomatique
  • Sophro-Analyse
  • Sophrologie et Adolescents
  • Sophrologie et Monde du travail

LIEU:   Résidence Internationale de Paris - 44 rue Louis Lumière 75020 Paris

COUT: 70 € (déjeuner inclus)

Les quatre tables rondes auront lieu le matin et l'après-midi, simultanément, ce qui permettra aux participants d'assister à deux tables-rondes de leur choix. Une synthèse de chaque table ronde sera effectuée en présence des participants par le rapporteur, les rapporteurs des mêmes thèmes se réuniront en fin de journée pour une présentation faite par l'un d'entre eux de leur réflexion lors de la synthèse générale.

 

- Sophrologie et Troubles psychosomatiques

Ce devrait être a priori l'une des applications privilégiées de la sophrologie (puisqu' à la jonction de l'« âme » et du corps) Mais est-ce que cela fonctionne si bien que cela ?

Cf. les limites des thérapies corporelles face à la spasmophilie, aux fibromyalgies, aux symptômes migraineux, aux troubles du sommeil, compte tenu sans doute de la composante psychologique, mais aussi peut-être neurologique de ces symptomatologies.

Il s'agira peut-être de redéfinir la place de la sophrologie, sans doute plus comme thérapie « associée » que comme thérapie à part entière.

- Sophro- Analyse

Pourrait être envisagé comme axe de travail les outils thérapeutiques dont dispose le sophrothérapeute pour soulager un syndrome dépressif majeur (dépression unipolaire) et des éléments dépressifs retrouvés chez les patients

états limites ? Le sophrothérapeute peut-il faire face seul à ce type de souffrance ou doit-il avoir recours à l'intervention d'un psychiatre ?

- Sophrologie et Adolescents

L'outil sophrologique seul est-il bien adapté face aux troubles multiples de l'adolescence parfois non exprimés, et qui nous conduit à affiner nos connaissances et nos approches ?

- Sophrologie et Monde du travail

Thème qui peut être abordé sous l'angle du travail en entreprise, dans ce domaine particulier ou des conséquences que nous pouvons observer dans nos cabinets quel angle d'approche dans ce domaine ?