Table-ronde Sophrologie et adolescents

Animateurs: Isabelle Fontaine, Martine Ziani


Cette table ronde a rassemblé des sophrologues exerçant en cabinet libéral et en institution, permettant de confronter des expériences très diverses.

Il ressort de cette rencontre plusieurs éléments de consensus.

La nécessité de définir un cadre relationnel entre le (la) sophrologue, les parents, et l'adolescent. Le thérapeute joue ici son rôle de médiateur. Il est important de recevoir les 2 parents dans toute la mesure du possible, ou au moins d'obtenir une lettre-contrat du parent absent. Une véritable convention (protocoles, notions de confidentialité, etc?) est alors signée par les parents, l'adolescent et le sophrologue, ce qui permet au jeune de se sentir impliqué. Quand le cadre est placé, on va alors à l'essentiel.

Dans le milieu scolaire l'implication des enseignants, voire du chef d'établissement est également très importante. A ce propos une expérience est évoquée dans laquelle plusieurs enseignants se sont réunis pour créer un questionnaire afin de cibler les attentes, et les conduites additives des adolescents recherche des éléments de stress, d'autonomie, d'estime de soi etc? Les jeunes se sont alors sentis considérés et responsabilisés au sein de l'établissement scolaire.

L'âge de l'adolescence apparaît extrêmement variable, tenant compte de l'âge de la puberté, de la maturité, de l'indépendance. Elle commence vers 9-10 ans, pour se prolonger selon certains intervenants jusqu'à 28 ans. D'où la nécessité de s'adapter avec beaucoup de souplesse à chaque étape de l'adolescence, de connaître leur univers (de lectures, de musiques, etc?), de connaître leur langage, de savoir repérer dans quel monde ils sont, sans pour autant jouer les ados.

Face à cet adolescent qui bien souvent n'adhère pas, voire use de provocations, l'écoute bienveillante est primordiale. Elle permet de fidéliser le jeune autour d'un projet.

Les différentes technique sophrologiques ont été évoquées : la sophroanalyse, les relaxations dynamiques, la bioénergie, la sophromnésie. L'analyse transactionnelle, les jeux de rôle, les techniques de gestion de stress ont également leur place, en séances individuelles ou en groupe.

Plusieurs intervenants ont décrit des techniques personnelles, des " astuces " :

  • L'adolescent dessine un rond, et écrit à l'intérieur ses envies personnelles, et à l'extérieur ce qu'il ne veut pas. Il met ensuite ce dessin dans une enveloppe qu'il ferme et laisse au cabinet.
  • Utiliser un carnet de bord.
  • Se servir d'un punching-ball afin d'exprimer sa colère.
  • Faire travailler l'adolescent sur sa respiration (par exemple allongé sur le dos, avec des livres sur le ventre), afin de faciliter l'ancrage et la notion de sécurité.

Il ne faut pas perdre de vue que bien souvent ce sont les parents qui ont besoin de consulter, et font cette démarche au travers de l'adolescent. " C'est la raison pour laquelle la première consultation peut être une rencontre unique, qui peut-être ne se renouvellera pas " nous dit Maud Mannoni. L'adolescent qui vient consulter est de toutes façons un " être en souffrance ", et le thérapeute se doit d'être vrai à chaque instant, afin d'aider le jeune à traverser cette zone de passage qu'est l'adolescence.

Bibliographie :

Maud Mannoni, Le premier rendez-vous chez le psychanalyste
Sandor Ferenczi, L'enfant dans l'adulte
Françoise Dolto, La cause des adolescents
Françoise Dolto, Les chemins de l'éducation
Françoise Dolto, Les étapes majeures de l'enfance
Françoise Dolto, Psychanalyse et Pédiatrie
JD. Nasio, Comment agir avec un adolescent en crise ?
Drs H.Boon et Y.Davrou et JC Macquet, La sophrologie, une révolution en psychologie, pédagogie, médecine ?
Dr Y.Davrou, La sophrologie facile
S. Bosky, La relaxation active à l'école et à la maison
J.Choque, Concentration et relaxation pour les enfants
G.Manent, L'enfant et la relaxation
Dr Y.Davrou, Comment relaxer vos enfants
Dr JP. Hubert, La relaxation dynamique
Dr JP Hubert, Traité de sophrologie Origines et Développement
Dr JP Hubert, Traité de Sophrologie Méthodes et Techniques
E. Antier, J'aide mon enfant à s'épanouir
P. Barraque, Relaxation et détente des enfants
M. Isimat-Mirin, Se détendre pour mieux apprendre

 haut de page