Newsletter Septembre 2025
L’édito de la Présidence
Cher·e·s Ami·e·s,
J’espère que la saison estivale aura été profitable à toutes et tous et que le plein d’énergie est fait pour accueillir cette rentrée.
Si la rentrée se définit comme une nouvelle entrée, on peut alors s’interroger sur ce qu’il y a de nouveau.
La célèbre formule de l’écrivain allemand Erich Maria REMARQUE « À l’ouest, rien de nouveau » pourrait, si l’on n’y prend pas garde, nous inciter à le croire et nous installer dans un fatalisme et une résignation aux antipodes de l’espoir et du renouveau.
Oui, le contexte est difficile, les « bonnes nouvelles » ne sont pas légions mais il y a tant de belles choses possibles et les imaginer, les rendre réellement accessibles peut nous conduire à les vivre.
Privilégions l’énergie de l’espoir à celle du désespoir, sans s’égarer dans les impasses du « béni-oui-ouisme ».
Alors, proposons, agissons, renouvelons, dynamisons, sous les couleurs de notre valeur commune, la Sophrologie.
C’est dans cette direction que je suis heureux de vous proposer notre Forum de Sophrologie Plurielle, moment de rassemblement, de partages, riche d’humanité et surtout d’une merveilleuse Sophrologie qui s’ouvre, progresse, éveille l’envie de connaître, d’approfondir dans la rencontre avec l’autre, avec tous les autres.
Rendez-vous, parmi l’ensemble des actions proposées par la SFS, à Lamotte-Beuvron du 19 septembre au soir au dimanche 21 septembre en début d’après-midi, pour un cocktail d’expériences et de compétences afin d’inaugurer cette rentrée.
Prenons soin de nous.
Jean-Pascal Cabrera
Co-Président de la SFS
Au sommaire
Le Forum de la Sophrologie Plurielle
Ce qui me meut, avec Laurence Roux-Fouillet
Une chronique des dernières publications
La 3e rencontre professionnelle, Sophrologie et adolescence