Les actes du congrès
Chaque année depuis maintenant 55 ans, rituellement le premier week-end de décembre, la Société Française de Sophrologie organise un congrès réunissant médecins, psychanalystes, philosophes, psychologues, sophrologues et autres spécialistes autour d’un thème d’actualité.
De la créativité à l’estime de soi, des traumatismes aux émotions, des violences aux addictions en passant par la voix, la temporalité ou encore l’attachement, de nombreux thèmes de recherche y ont été abordés et débattus, toujours en lien avec les mutations sociétales ainsi que les découvertes des neurosciences, et avec le souci constant de répondre aux demandes des sophrologues.
Mais saviez-vous que, depuis maintenant 22 ans, la société française de sophrologie a sa propre collection, les « actes du congrès » ?
C’est Claudie TERK-CHALANSET, vice-présidente de la SFS et autrice qui a la responsabilité de coordonner ces publications par l’animation d’un partenariat fructueux avec les Éditions L’Harmattan.
En ce 55è congrès, partageons l’histoire de cette collection qui se conjugue avec celle de la Société Française de Sophrologie.
Claudie nous la conte :
« Il y a quelques années, en présentant à Mr Denis PRYEN, dirigeant de L’Harmattan, un nouveau projet de livre avant accord de publication, ce fut tout naturellement que nous en vînmes à dire que « les actes du congrès » mériteraient que leur soit dédiée une collection, ce afin d’y restituer les textes des conférences données lors des congrès, souvent agrémentés d’éléments complémentaires par leurs auteurs. Cette requête informelle, discutée le plus simplement du monde, se trouva acceptée alors que je n’avais pas même encore formulé ma demande. C’est ainsi que nous avons maintenant cette collection dédiée spécifiquement à nos ouvrages et dont j’ai le plaisir d’assurer la direction ».
Édition 2024 : Un corps à vivre
Le dernier volume, intitulé Un corps à vivre, est paru le 04 septembre. Ce collectif est la somme des conférences données et pratiques animées lors du Congrès 2024.
Le projet de ce congrès 2024 avait été conçu en hommage au docteur Jacques Donnars et à sa création, le « Corps à vivre ». Cette association (et son concepteur) eurent, pour nombre d’étudiants et étudiantes en sophrologie de la toute première heure, une grande importance, au regard du savoir qui leur était transmis et de la soif d’apprendre qu’il suscitait chez tous.
Le congrès 2024 garde bien vivantes les traces de cette passion de transmettre et d’expérimenter dans les interventions des conférenciers et conférencières et les pratiques libres et joyeuses qui y ont été proposées.
Très bonne lecture donc et belles vivances aux lecteurs.trices!
Tous les ouvrages de la collection les actes du congrès sont disponibles sur commande sur le site de la SFS : www.congres-sophrologie-sfs.com/acheter-actes-congres-sfs





