La librairie de la SFS
Cerveau et silence – Les clés de la créativité et de la sérénité
de Michel Le Van Quyen
Présentation de l’auteur
Michel Le Van Quyen est Docteur en neurosciences. En 2000, il intègre l’INSERM à l’hôpital de la Salpêtrière. Actuellement, ses recherches s’intéressent à la modélisation et aux analyses mathématiques des activités du cerveau. Tout particulièrement, il étudie le neuro-feedback, dispositif permettant à un individu d’avoir une représentation de l’activité de son propre cerveau en temps réel sur un écran d’ordinateur (étude de l’effet causal de la conscience sur des activités neuronales). En 2010, Michel LE VAN QUYEN rejoint le nouvel Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) dans la Salpêtrière où il dirige un groupe de recherche.
Il est également l’auteur de : Cerveau et nature éditions Flammarion . Les pouvoirs de l’esprit éditions J’ai lu. Améliorer son cerveau éditions Champs Sciences. Les pensées qui soignent éditions J’ai lu.
Genre de l’ouvrage
Essai
Thème traité
Le sujet de « Cerveau et silence » est le pouvoir du silence dans le sens le plus large du terme.
Thèse de l’ouvrage
Les neurosciences l’expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, attentionnel, visuel, le silence dans lequel nous plonge la rêverie, le silence de l’écoute de soi et de l’environnement, le méditatif, notre cerveau bascule dans un état particulier. Cette déconnexion l’aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Le silence sous toutes ses formes est également bénéfique à la créativité, à la mémorisation, à la construction de son « moi » profond. Dans ce livre, l’auteur décortique toutes les « manières de faire silence » et ce que cela induit dans notre organisme.
Analyse de l’ouvrage
Lors de mon DU Méditation de pleine conscience, gestion du stress et relation soin, en 2024, Michel Le Van Quyen est venu nous donner un cours qui m’a totalement absorbée. J’ai aimé son approche de la méditation de pleine conscience, la limpidité, la simplicité et la modestie avec laquelle il est entré dans le sujet. J’ai également apprécié son ouverture au dialogue et ses questionnements.
Par suite de son intervention, je me suis procuré plusieurs de ses livres et « Cerveau et silence » est celui qui m’a emportée. Le thème du silence m’est particulièrement cher à titre personnel et professionnel.
À titre personnel : vivant à Paris, cette merveilleuse ville si agitée, trop agitée, je m’offre régulièrement des temps de silence ressourçant au milieu de la nature (au cœur de Paris ou ailleurs) et des temps de silence profonds dans mon bureau qui est aussi mon havre de paix. À titre professionnel : en tant que sophrologue, je travaille constamment la qualité du silence avec mes consultantes et mes consultants. Cela ne vous est pas étranger.
J’ai apprécié cette manière poétique « d’ouvrir le silence » vers plusieurs horizons, de l’étirer à l’infini… Oui, le silence n’est pas qu’un, il est multiple. À la lecture de ce livre, une image me venait régulièrement à l’esprit : un magnifique champ de coquelicots qui se renouvellent à l’infini… Et d’autres formes de silence sont venues spontanément à mon esprit. Ce livre a nourri ma créativité.
Dans ce livre, que j’ai lu plusieurs fois et étudié minutieusement chapitre après chapitre, j’ai également trouvé de multiples ressources venant alimenter mon travail de sophrologue à la lumière de recherches scientifiques. En effet, que cela soit en groupe ou en individuel, je prends toujours soin d’expliquer aux personnes avec qui je travaille, pourquoi je leur propose telle ou telle technique, pourquoi je les invite à fermer les yeux (par exemple), car je considère que l’on progresse mieux en comprenant parfaitement ce que l’on fait et pourquoi on le fait.
A titre personnel, j’ai fait de ce livre de 251 pages, un aide-mémoire précieux.
Et puisque je suis aussi poétesse, je termine cette fiche de lecture par un texte* que ce livre m’a inspiré.
Je veux avaler le silence le garder en moi dans un recoin de mon estomac
Je veux toucher le silence sa peau ses tendons ses muscles ses organes ses os
Je veux regarder le silence tellement au fond des yeux qu’il occupe les cellules de ma rétine
Je veux inhaler le silence l’offrir à mes alvéoles pulmonaires
Je veux empiler ses bruits sourds dans mes tympans
Je veux faire corps avec son absence
*Texte à paraître aux éditions Les Venterniers en sept 2026
par Marcella
Sophrologue spécialiste en sophrothérapie, formatrice, superviseure, autrice, poétesse,
Membre du CA de la SFS




