Newsletter Janvier 2026
L’édito de la Présidence
Chers adhérents.es, chers partenaires, chers amis de la sophrologie,
En ce début d’année 2026, alors que le monde continue de nous rappeler l’importance de la mesure, la pondération et l’équilibre, la Société Française de Sophrologie renouvelle son engagement à vos côtés pour, cette année encore et sans doute plus que jamais, promouvoir la sophrologie.
Et, pour cela, la concevoir comme un phare dans une mer où le stress, les incertitudes et les défis sociétaux appellent à des réponses profondément humaines, tout à la fois simples, accessibles, durables et transformatrices. Car la sophrologie n’est pas seulement une méthode mais, par sa pratique et dans son essence même, une philosophie de vie qui offre à chacun.e d’affuter sa conscience, d’intégrer les expériences et de s’adapter positivement dans le respect de soi et de son environnement.
Par votre engagement quotidien, votre rigueur, votre expertise et votre force de conviction, vous incarnez chaque jour cette philosophie dans l’exercice de notre profession. Notre métier est une invitation à accompagner chacun vers une meilleure connaissance de soi, un équilibre qui se construit pas à pas, respiration après respiration. Chaque séance est une graine semée pour un avenir plus serein dans le quotidien de ceux qui nous font confiance.
À ceux-là, que nous accompagnons quotidiennement, MERCI de nous permettre d’exercer ce métier avec sens.
Et à vous, chers.es collègues, MERCI de faire vivre cette discipline avec exigence et bienveillance.
Alors en 2026, je nous souhaite de continuer à incarner la sophrologie dans toutes ses richesses. Que cette année soit celle où nous consolidons nos liens, où nous partageons nos expériences pour, ensemble, renforcer la visibilité de notre métier.
Qu’elle vous apporte épanouissement professionnel, rencontres enrichissantes et la fierté de contribuer à un monde plus conscient et plus résilient.
Avec toute ma gratitude pour votre confiance renouvelée,
Judith Dumas
Coprésidente de la Société Française de Sophrologie
Au sommaire
- l’édito par notre coprésidente, Judith Dumas
- un zoom sur les actions de la SFS, dont le webinaire Medinat
- le retour sur le congrès 2025
- une nouvelles fiches de lecture : Cerveau et silence – Les clés de la créativité et de la sérénité de Michel Le Van Quyen
- le focus sur : le lien d’attachement
- la rubrique créative de Marcella, intitulée « si j’étais »




