La librairie de la S.F.S.
Les gens qui soignent de Marcella & Laura Penez
Dans cette jolie famille « les gens », initiée avec les gens qui s’aiment, je demande les gens… qui soignent. Ce livre à met l’honneur ces héros silencieux de notre quotidien.
Un livre petit par le format mais grand par le cœur. Au fil des pages, la poésie de Marcella se déploie d’autant plus que les textes sont concis, laissant tout le loisir à notre esprit de vagabonder en suivant les lignes et les dessins des illustrations, en laissant s’imprimer les mots et les couleurs qui vont créer les prises de conscience. Dessins et écriture dialoguent ici de manière harmonieuse et se renforcent l’un et l’autre.
Dans ce livre, tout se passe un peu comme si, dans le prolongement des phrases et des dessins, dans les espaces blancs autour des illustrations, il était laissé au lecteur un endroit pour pouvoir, sinon s’identifier à ces soignants, essayer par l’esprit d’aller à leur rencontre, en se mettant à leur place quelques instants.
Il nous est d’autant plus facile de rentrer dans cette proposition que nous avons tous et toutes, ici ou là, fait cette expérience d’être soigné par quelqu’un. Au gré des différents métiers suggérés par les dessins de Laura Penez, qui tentent de saisir la multiplicité des visages que l’aide à l’autre peut prendre, on pose le livre et on repense à ces personnes qui nous ont donné de leur temps, de leur compréhension, de leur compétence et de leur humanité afin de nous aider à nous sentir mieux. Les émotions peuvent naître, elles nous reconnectent à l’instant présent avec gratitude.
Grâce à ce qu’ils m’ont apporté, un jour ou pendant plusieurs mois, je suis ce que je suis aujourd’hui…
On se sent aussi enveloppé d’un sentiment doux et sécurisant : quoiqu’il arrive, ils seront toujours là au cœur de nos doutes et de nos obscurités.
Enfin, pour terminer, un mot sur la manière même dont le livre est fabriqué, à la main et cousu. Chaque livre est unique et possède un numéro d’exemplaire. Ce n’est pas un objet interchangeable. Il est donc fabriqué avec attention et intention, aussi unique et humain que les soins des soignants convoqués dans ce livre.
L’autrice : Marcella, Sophrologue spécialiste en sophrothérapie, Formatrice, Superviseure, Autrice, poétesse et membre du CA de la SFS
L’illustratrice : Laura PENEZ, artiste visuel spécialisée en graphisme et illustration
Les gens qui soignent est paru aux éditions Les Venterniers – Collection « les gens » – 2025
par Sophie SCHANG
Sophrologue, sophrothérapeute,
Membre du CA de la SFS




