Si j’étais...
avec Jean-Pascal Cabrera
Dans la continuité des rubriques Les sens de mon livre et de Ce qui me meut, “Si j’étais” est notre nouvelle rubrique conçue et animée par Marcella.
Qui d’entre nous n’a jamais joué à se demander Si j’étais ceci ou si j’étais cela ? Ce jeu d’expression qui consiste à faire des analogies entre les caractéristiques d’une personne et celle des choses évoquées, permet de se décrire de manière poétique et ludique, en utilisant à la fois son expérience et son imagination.
Sophrologue RNCP, coach et préparateur mental fédéral accrédité, praticien hypnose, EFT, certifié en thérapie symbolique, préférences motrices MBTI et wingwave, formateur agréé fédérations sportives, Éducation Nationale, auteur, conférencier
Si j’étais quelque chose à accueillir
Je serais la caresse de l’univers, aussi infinie qu’impalpable, aussi mystérieuse que la vie.
Si j’étais un verbe à écrire juste derrière les mots « penser à »
Je serais le verbe écouter, comme un enfant captivé par le premier chant d’un oiseau le matin.
Si j’étais quelque chose à ne jamais changer
Je serais ce petit sentier derrière chez moi qui conduit dans les bois, qui longe le ruisseau et que Chagall a peint.
Si j’étais quelque chose à changer
Je mettrais l’empathie comme matière principale au BAC. Si pour certains adultes d’aujourd’hui, c’est parfois difficile, au moins je pourrais aider celles et ceux de demain.
Si j’étais un sport inventé
Je ferais jouer plusieurs équipes dans des franchissement d’obstacles où les points gagnés seraient obtenus par l’aide donnée aux autres équipes pour que tout le monde réussisse.
Si j’étais une consigne
Je m’afficherais sur le mur en disant si tu veux apprécier le temps qui passe, va à la même vitesse que lui et profite de chaque millième de seconde qui s’écoule, tu auras l’impression qu’il s’arrête alors qu’il ne fait que passer…
Petit bonus : Si cela vous amuse, vous pourrez après lecture de l’interview, jouer le jeu en répondant aux 6 “Si j’étais”. Envoyez-nous votre texte à l’adresse mail info@sophrologie-francaise.com.
Nous ferons paraître régulièrement dans nos newsletters, les “Si j’étais” qui nous ont paru les plus émouvants, les plus cocasses ou les plus beaux.




