Rencontre professionnelle juin 2025

La sophrologie pour accompagner
les différentes étapes de la vie des femmes

Sans que les chiffres soient réellement évalués, nous pourrions établir que 90% des consultants en cabinets de sophrologie sont des femmes.

De la même façon de 90% des sophrologues sont des femmes.

Il est néanmoins souligné que la clientèle masculine, comme la formation d’hommes à la sophrologie est en constante évolution depuis ces 15 dernières années.

Il nous a semblé pertinent d’interroger, de mettre en lumière l’interaction de la sophrologie comme une approche sensible pour accompagner les étapes de vie des femmes.

Tout au long de leur vie, les femmes traversent des périodes de transition, transformation qui le plus souvent génèrent des déséquilibres physiques, émotionnels/psychologiques ou existentiels :

  • Adolescence, maternité, post-partum, charge mentale, sexualité, ménopause, reconversion personnelle, professionnelle, départ des enfants, arrivée des petits-enfants… La liste est longue.

Cette matinée nous permettra de partager nos expériences.

Quelles sont les problématiques, les types de troubles, les demandes exprimées sous-jacentes dans nos cabinets ?

Depuis plusieurs années, les femmes dans la société prennent la parole autour de nombreux thèmes, débats, revendications et appellent à un bien-être, une amélioration, une prise en charge de leur vie au quotidien.

À chaque étape, des besoins nouveaux émergent, souvent accompagnés de tension, doutes ou de bouleversements qui nuisent à la santé des femmes. Troubles alimentaires, burn-out, épuisement, dépression, alcool…

Aux adolescentes, futures mamans, jeunes mères, jeunes femmes, femmes en transition professionnelle ou personnelle, aux femmes en période de ménopause…, la sophrologie, centrée sur l’écoute du corps et de l’esprit, peut être un précieux soutien pour se reconnecter à nos ressources profondes et traverser chaque étape de notre vie avec plus de conscience, d’autonomie et de douceur.

  • Mieux vivre les transformations du corps, de la vie
  • Mieux apprivoiser les émotions, les changements hormonaux,
  • Mieux gérer le stress, les émotions, la fatigue
  • Renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, les ressources personnelles
  • Soutenir l’équilibre personnel, professionnel et existentiel, aller vers une sérénité intérieure.

 

Quelles solutions sont proposées ?
Quelles approches sophrologiques sont-elles préconisées ?
Quelles sont les difficultés rencontrées en cabinet ?
Quels sont les axes d’amélioration ?
Quelles sont les limites de l’accompagnement en tant que sophrologues

 

Le thème de la matinée a abordé d’aborder les aspects existentiels, les difficultés dans des spectres larges et variés, de partager nos expériences, de réfléchir, d’enrichir nos accompagnements, nos pratiques dans nos espaces de travail au quotidien.

Nathalie Malardeau Gauzentes et Jean-Pascal Cabrera, sophrologues, membres du conseil d’administration de la SFS ont animés cette matinée professionnelle de juin 2025.

Une synthèse des échanges est publiée sur notre site.

Rencontre-SFS- Société Française de Sophrologie
Renseignements pratiques

Date: 14 juin 2025

Lieu: en visioconférence