La S.F.S organise le 11 octobre 2025, de 9h à 12h une Rencontre Professionnelle sur le thème
Sophrologie et adolescence
Si, comme le dit Philippe Meirieu, l’adolescence est une métamorphose, un temps entre deux mondes, ce temps d’évolution a progressivement suivi celui de nos sociétés.
Au fil des siècles, les ados ont toujours vécu ces transformations quasi-immuables hormonales, physiques, psychologiques, sociales qui marquent cette transition entre la vie d’enfant et la vie d’adulte quand celle-ci se réalise et qui fait dire à Françoise Sagan, sur un ton ironique, que l’adolescence est comme une sorte de maladie dont on peut guérir mais trop tard.
Notre époque, dans son tourbillon de changements rapides et de libérations parfois incontrôlées, a vu ce passage de l’adolescence connaitre des bouleversements sociétaux touchant d’ailleurs toutes les tranches d’âge.
Au mal-être ou à la recherche « classique » de l’identité unique d’un corps ou d’un tempérament, se sont greffés plusieurs paramètres impactant comme une augmentation des troubles psychologiques de différentes natures, l’isolement et le manque de repères liés à la baisse des relations humaines « réelles », la dépendance aux technologies numériques, en particulier, les écrans et les réseaux sociaux, l’explosion du phénomène de cyberharcèlement, la remise en question des figures d’autorité (parents, enseignants, police…), le désengagement scolaire, les dérives dans le domaine sexuel liées à l’accès aux sites pornographiques.
De l’enfant-roi, on assiste à l’avènement de l’adolescent (trop) libre dont certains débordements défraient l’actualité de façon inquiétante.
Le développement de l’empathie dans les textes officiels de l’Education Nationale témoigne de cette urgence à replacer le relationnel comme indispensable dans un parcours d’enseignement harmonieux.
La sophrologie, dans ses fondements, répond parfaitement à ces questions urgentes et les différentes expériences rapportées tant au niveau individuel dans un cabinet que collectif dans une institution montrent la pertinence et l’efficacité de nos pratiques professionnelles.
C’est avec un grand plaisir que Nathalie Malardeau Gauzentes et Jean-Pascal Cabrera vous accueilleront le samedi 11 octobre de 9h à 12h pour ce troisième webinaire de l’année 2025 où, comme les autres rencontres, nous pourrons échanger sur nos pratiques sophrologiques, partager nos réussites et nos difficultés, pour enrichir nos expériences et progresser dans notre discipline.
Déroulement de ce webinaire professionnel
8h45 – 9h :
Accueil des participants
9h – 9h30 :
Réunion de tous les participants en « salle plénière » et présentation générale du cadre de ces échanges professionnels (répartition éventuelle en sous-groupes)
9h30 – 11h20 :
Organisation et harmonisation par l’animateur des discussions autour du thème de cette rencontre
11h20 – 11h30 :
Pause
11h30 – 12h :
Le rapporteur propose une synthèse au groupe
12h :
Fin de la session de travail