1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
La voix en sophrologie – Rémy Sallé
Le cœur battant de cette rubrique est dans le titre : un thème cher à la philosophie de notre métier est choisi ; 6 questions sont posées en forme de fil conducteur ; 3 sophrologues y répondent + 1 membre du conseil d’administration de la SFS.
Pour introduire le congrès, Marcella a rencontré des sophrologues qui s’expriment sur La Voix en Sophrologie
Rémy SALLÉ, sophrologue, hypnothérapeute et praticien bien-être
Qu’est-ce que signifie la voix pour un sophrologue ?
Pour moi, et plus particulièrement en tant que sophrologue, la voix est avant tout un accompagnement, une vague, une proposition à l’échange et à l’évolution. Elle peut être douce, sucrée, parfois même amère. La voix est une porte d’entrée vers les autres sens. Elle regorge de différentes teintes et s’harmonise à la situation et à la personne. Elle vient définir le lien, l’accompagner et inscrire une certaine confiance. Elle invite aux rêves et aux changements, elle retranscrit nos réalités intérieures tout en offrant la possibilité d’aller au-delà : un ailleurs à découvrir et ainsi appréhender de nouvelles perceptions.
L’évolution de ta propre voix au cours de ta pratique et de ton expérience professionnelle.
Ma voix a bien entendu évolué au fur et à mesure de mes expériences. Mais je crois que l’évolution la plus forte que j’ai pu connaitre est celle qui s’est produit lorsque je me suis rendu compte que je me « connectais » à l’autre. Comme si, d’une certaine manière, une partie de soi savait exactement comment régler les différentes modalités et sous-modalités vocales pour se rapprocher toujours plus de la personne qui est en face, se connecter à son monde intérieur (ou du moins s’en rapprocher) et ainsi l’accompagner vers sa luminosité oubliée (mais vite retrouvée car finalement, elle n’est jamais très loin).
Quelle est la place de la voix et quelle est la place du silence au cours d’une séance ?
Dans mes séances, la voix est d’abord un élément primordial permettant l’échange puis le rêve. Le silence, ou l’absence de voix, a également son importance. Ce vide, qui n’en est pas un, se remplit des possibles. Et à travers ces possibles naissent les changements. Le vide, tout comme le chaos, est le début de la réorganisation des perceptions.
La voix / La voie / Je te vois / Tu me vois… Qu’est-ce que ces homonymes t’inspirent ?
Comme je disais plus haut, la voix est selon moi une porte d’entrée vers les autres sens. La voix permet de voir, de reconnaitre, de ressentir et de s’émouvoir. Finalement, « la voix est un second visage » (Gérard Bauër).
Une petite histoire vraie autour de la voix.
Un jour, un homme très grand et au charisme imposant est rentré dans mon cabinet. Il avait pris rendez-vous quelques semaines plus tôt pour une problématique amoureuse. Très rapidement, cet homme s’est senti à l’aise et a commencé à imposer ses choix. Il a même commencé à « diriger » la séance à sa guise. Bref, l’accompagnement m’échappait totalement. Un peu plus tard pendant la séance, il s’est permis de fouiller dans un placard à la recherche d’un verre, pour se servir de l’eau, bien entendu, sans me demander quoique ce soit. Je l’ai rejoint, lui est tendu un verre et je suis resté debout. Je l’ai laissé boire son verre d’eau puis je l’ai invité à s’assoir. Je me suis à ce moment-là rendu compte que ma voix avait changé. Elle s’était mise en mode « guerrière ». Mon consultant m’a regardé et à cet instant précis j’ai su que j’avais repris les rênes. Uniquement par la voix, rien de plus.
Depuis ce jour, je sais que la voix est un élément puissant. Elle peut effectivement emmener vers le calme et faire preuve d’une douce autorité. Un bel enseignement que cet homme-là m’a offert !
Envie d’exprimer un mot ou une phrase à haute voix. Tu peux chuchoter, murmurer, adopter une tonalité classique ou chanter (chantonner). Qu’est-ce que tu dis et sur quelle modalité de voix ?
« La douceur c’est la plénitude de la force », signé Alphonse Gratry.
J’ai choisi ici d’exprimer à haute voix, avec douceur et sourire, cette citation qui je trouve est une belle conclusion.