Ce qui me meut
Jean-Pascal Cabrera
Je m’offre une mini séance de sophrologie autour de mes valeurs. Je laisse venir 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle. Et puis, j’en garde une.
3 valeurs qui me viennent…
L’amour, le partage, la liberté.
Je ressens le partage comme la valeur fondamentale qui sacralise la conscience humaine. Si cette valeur pouvait s’immiscer profondément dans toutes les cellules de notre monde, nous ne verrions pas s’installer tous ces maux qui rongent de plus en plus nos sociétés (les profits, les guerres, les dérèglements climatiques, l’individualisme, les violences…).
Au rythme de ma respiration, je m’imprègne de cette valeur… je la laisse circuler dans mon corps sans analyse, sans jugement. Dans quelle(s) partie(s) de mon corps je la ressens, quelles sensations cela provoque en moi ?
Après ce temps de respiration associé à ma valeur choisie, je me pose les questions suivantes et j’y réponds en quelques lignes.
Si cette valeur était un paysage ou une œuvre d’art.
L’océan qui se déploie jusqu’à l’horizon et au-delà, résume ce partage.
Nous venons de l’eau, nous sommes faits d’eau et il n’y a quasiment que dans l’océan que l’on utilise le terme « d’eaux internationales » pour préserver ce précieux partage.
Si cette valeur était une odeur.
Dans ma famille, la dégustation du chocolat est un rituel gourmand. Il commence toujours par l’ouverture de la boite laissant s’échapper tous les effluves subtils suggérant à chacun (e) les présages de délices complices…
Si cette valeur était un son.
Je me souviendrai toujours de ce concert dans l’église de la Madeleine à Paris. Nous étions venus en famille pour écouter un requiem de Mozart joué par un orchestre symphonique avec quarante choristes. Une vague d’émotions nous a submergés laissant nos larmes d’amour et de joie se fondre dans des étreintes inoubliables.
Si cette valeur était un mets.
Mon enfance imprégnée d’une culture espagnole m’a laissé cette image et ce goût enracinés de la paëlla. Mes yeux de bambin regardaient cette immense poêle noire autour de laquelle chacun (e) tendait son assiette. Il s’ensuivait mon moment préféré où l’on négociait avec ses voisins de table les échanges de moules, calmars et autres ingrédients convoités ou jugés indésirables selon les goûts de chacun(e).
Si cette valeur était une matière.
Le sable est merveilleux. À chacun de nos pas, il conserve la signature intime de notre marche avec la douceur de son contact moelleux sous nos pieds nus. Il épouse progressivement notre corps lorsque l’on s’allonge. La plage devient une immense sculpture de toutes nos empreintes, aussi changeante qu’éphémère au gré des vagues et du vent.
Si cette valeur enfin était une technique sophrologique.
La technique que je pratique régulièrement est la sophro-présence des valeurs. Elle me permet d’accueillir les évolutions à la fois physiques et psychiques qui jalonnent mon quotidien. Je perçois ma conscience à la fois comme un perpétuel changement et comme une constante universelle dont l’exploration est toujours un moment énergisant et en même temps apaisant.
Comment ma valeur me guide dans ma vie. Comment elle me met en mouvement sur le plan émotionnel et personnel.
Un guide existentiel et une motivation personnelle et émotionnelle.
Après plusieurs passages « difficiles » dans ma vie, j’ai ressenti profondément en moi cette valeur de l’amour, essentielle au souffle de vie fédérateur de l’humanité. Sous différentes formes, j’ai toujours éprouvé le besoin de le rencontrer, de le partager avec « l’autre », grâce à « l’autre ». C’est mon énergie qui me montre le chemin chaque matin vers mes proches et vers tous les autres…
J’offre un cadeau en lien avec ma valeur aux lectrices et lecteurs.
J’offre à toutes mes amies et tous mes amis sophrologues cette citation de Freud :
« L’amour est le créateur de toutes choses »…
Jean-Pascal Cabrera
Courte bio
Sophrologue depuis 2004, titulaire du RNCP, praticien hypnose, certifié en thérapie symbolique, professeur d’Éducation Physique et Sportive certifié en posturologie MBTI, diplômé d’état 2°degré, préparateur mental auprès des fédérations sportives, coach formateur agréé DREETS, formateur en compétences psychosociales de l’Éducation Nationale, auteur, conférencier.