Ce qui me meut
Laurence Roux-Fouillet
Je m’offre une mini séance de sophrologie autour de mes valeurs. Je laisse venir 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle. Et puis, j’en garde une.
Au rythme de ma respiration, je m’imprègne de cette valeur… je la laisse circuler dans mon corps sans analyse, sans jugement.Dans quel(les) parties de mon corps je la ressens, qu’est-ce que cela provoque en moi ? Je laisse ma valeur circuler dans différents lieux de mon corps… Peut-être s’installer plutôt ici ou plutôt là…
J’ai laissé venir l’authenticité, qui est aussi le maître-mot que j’ai choisi pour guider mon année 2025.
Après ce temps de respiration associé à ma valeur choisie, je me pose les questions suivantes et j’y réponds en quelques lignes.
Si cette valeur était un paysage ou une œuvre d’art.
Un simple bol, comme les Japonais ont l’habitude d’en conserver. De taille modeste, poli, épuré, polyvalent, utile et transmis de générations en générations.
Si cette valeur était une odeur.
L’odeur de la fleur d’oranger, tellement plus profonde et vibrante que n’importe quel parfum sophistiqué.
Si cette valeur était un mets.
Le bretzel, mon gâteau préféré, dégusté inlassablement depuis mon enfance.
Si cette valeur était un son.
Le bruit de la mer. Présence mouvante, hypnotique et rassurante de ce milieu aquatique, salin, source de toute vie sur notre belle planète bleue. Sans les océans, nous ne serions rien.
Si cette valeur enfin était une matière.
Le bois. Authentique, brut, éternel.
Si cette valeur enfin était une technique sophrologique.
La sophronisation de base, qui est la technique vers laquelle je reviens toujours, avec l’activation des trois capacités – et parfois une seule, fondamentale.
Comment ma valeur me guide dans ma vie.
Elle m’aide à faire des choix en accord avec moi-même, sans faux semblants, pour des relations choisies avec les autres.
Comment elle me met en mouvement sur le plan émotionnel et personnel.
L’authenticité a plutôt tendance à m’ancrer, à me faire revenir à mes bases, mes fondamentaux. Toutes les fois où quelque chose dissone dans ce que je fais, dis, entends ou dans les échanges que j’ai avec d’autres, je m’interroge sur la cohérence avec ce qui est vraiment moi. Est-ce que je me raconte une histoire, est-ce que je me laisse en conter une ou est-ce que je lâche cette part de prudence, de peur ou d’ego pour revenir à mon authenticité ? Et pour le coup, je me mets en mouvement pour m’éloigner, prendre de la distance et revenir sur la route qui me convient. Dans un monde où règnent les fake news et les réalités alternatives, cela fait du bien !
J’offre un cadeau en lien avec ma valeur aux lectrices et lecteurs.
Un poème ici que j’écris alors pour l’occasion :
Être soi-même est sans doute la plus grande aventure de notre vie. N’ayons pas peur de ce que nous sommes, mais cultivons ce qui fait de chacun(e) de nous des êtres non pas différents mais uniques, avec joie, légèreté et authenticité.
Laurence Roux-Fouillet
Courte bio
Laurence Roux-Fouillet est sophrologue depuis 22 ans, passionnée par l’application de la sophrologie au mode du travail.
Sophrologue, auteure, créatrice du Sommet virtuel de sophrologue et du podcast « Profession : sophrologue »
La suivre sur Instagram: @espaceducalme