Congrès SFS 2023
Les conférenciers
Pour son congrès 2023, “Temps Temporalité Espace“, la Société Française de Sophrologie a réuni un panel de sophrologues, sophrothérapeutes, mais aussi des sportifs et des artistes, qui vont partager leur expériences et leur expertise sur cette thématique.
Nous présentons ici Benoit Fouché et Chantal Biwer, tous deux co-auteurs de Métasophrologie.
Benoit Fouché est médecin généraliste, psychothérapeute et sophrothérapeute. Membre du Conseil d’administration de la SFS depuis de nombreuses années, il en a été le président, puis le trésorier.
Il est également le créateur et l’organisateur du Forum de Sophrologie Plurielle, qui a regroupé des sophrologues autour d’ateliers de pratique de 2001 à 2019.
Pour le congrès 2023, il nous propose une conférence sur la sophrologie et notre vécu intérieur du temps.
Nous sommes soumis au pilotage automatique (surtout avec internet) à ce que Jacques Donnars appelait « le temps des montres ». La Sophrologie nous permet d’accéder à des vécus du temps différents.
La Sophrologie nous permet, en état de relaxation dynamique, de sentir des vibrations corporelles qui sont des émotions habituellement inconscientes. Ce sont des Universels Corporels Inconscients : la fusion, l’enracinement, l’élan, le rétrécissement, l’envol.
Puis, nous rencontrons, à travers le rêve éveillé, ces traumatismes de notre enfance qui ont marqué notre personnalité et sont restés inconscients. C’est « le passé qui ne passe pas ».
Nous rencontrons également, à travers les images qui surgissent en état de méditation, ces images fondamentales que Jung appelle les archétypes : la grande mère, le héros, le sage, le diable.
Et puis, il y a l’état de méditation transcendantale hors du temps.
La SFS, dans son travail de recherche, doit pouvoir mesurer comment ces vécus intérieurs modifient le volume des noyaux cérébraux (cortex préfrontal, amygdale) et le métabolisme des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine). Les différents modes d’être au temps sont vécus subjectivement et peuvent être aussi mesurés par les neurosciences.
Chantal Biwer est sophrologue, hypnothérapeute et art-thérapeute. Ex-infirmière psychiatrique, elle a amené les pratiques sophrologiques au sein de cette institution.
Membre du Conseil d’Administration de la SFS, elle participe très activement à la commission Congrès et Événements.
Elle a choisi d’aborder l’épaisseur du temps au congrès 2023.
Il sera question dans cette conférence d’évoquer la manière dont le temps, dans sa notion d’espace-temps, de durée, de perception subjective (au moyen de l’attention portée aux vécus corporels) peut être mis en mouvement et devenir vecteur de prise de conscience durant une séance de sophrologie.
Nous évoquerons notre cadre d’intervention en institution et en libéral.
Suivi de comment les exercices de relaxations dynamique peuvent entrainer une perception du temps utile au mouvement thérapeutique escompté par la pratique de la sophrologie dans le cadre de la maladie mentale.
Tout ceci au moyen du partage de ma pratique de la sophrologie en psychiatrie adulte, puis en libéral à partir de 1986.
Informations pratiques :
Date : 2 et 3 décembre 2023
Lieu : ASIEM – 75007 Paris
Inscriptions :
Pour vous inscrire, merci de télécharger, compléter et de nous retourner la fiche d’inscription
Également inscriptions en ligne sur le site dédié du congrès.