Congrès SFS 2023
Les conférenciers
Pour son congrès 2023, « Temps Temporalité Espace« , la Société Française de Sophrologie a réuni un panel de sophrologues, sophrothérapeutes, mais aussi des sportifs et des artistes, qui vont partager leur expériences et leur expertise sur cette thématique.
La pratique artistique sera au coeur de notre congrès avec la présence de comédiens, acteurs et musiciens.
Hervé Dubourjal est un artiste multi-facettes, il mène en parallèle une carrière d’écrivain, d’acteur au théâtre et à la télévision et de metteur en scène. il est également conférencier et formateur.
Il a choisi d’évoquer le temps et la façon dont le temps impacte le travail du comédien. Sait-on ce qu’est un acteur ? Sait-on ce qu’est le temps ? L’être nous fait basculer dans la philosophie… Qu’est-ce que ?
Aristote dit du jeu que c’est l’action d’imiter une action. L’action réalise une intention ou une impulsion. L’idée même d’action comprend une temporalité : le temps de l’action.
Husserl écrit que le temps ne peut être perçu en lui-même, il est toujours le temps d’un objet : « Il ne peut être séparé de ce qui dure, de sorte qu’une analyse qui voudrait saisir le temps apparaissant lui-même serait réduite au silence. » Toute perception d’un « objet temporel » est accompagnée de la conscience d’une durée.
Quelle est cette conscience pour l’acteur ? Quels sont les temps vécus de l’acteur? Le temps de la répétition… Le temps de la représentation.
Et aussi le temps dans l’espace, le temps juste/le temps faux, prendre un temps, la gestion de temps de l’écoute : la phrase ouverte/la phrase fermée, la mesure du temps : le rythme, le souffle, le battement du cœur.
Et pour illustrer ses propos, Sylvia Bergé, comédienne, sociétaire de la Comédie Française, viendra lire des textes choisis.
Michel Ghetti est pianiste, compositeur et professeur de piano jazz, classique et musiques actuelles, spécialisé dans le développement de l’improvisation et la création.
Désireux de partager avec le plus grand nombre sa vision de l’improvisation, il donne également des conférences-concerts, seul ou en duo, afin de partager sa démarche autour des thèmes du jazz, de l’improvisation et de la créativité.
Pour ce congrès, il abordera les rapports du temps et de l’espace musical, avec illustration au piano bien sûr!
La musique, par son caractère universel, nous révèle la fusion entre la matière et l’esprit, entre l’espace-temps rationnel et l’espace-temps ressenti (sensible).
Informations pratiques :
Date : 2 et 3 décembre 2023
Lieu : ASIEM – 75007 Paris
Inscriptions :
Pour vous inscrire, merci de télécharger, compléter et de nous retourner la fiche d’inscription
Également inscriptions en ligne sur le site dédié du congrès.