Newsletter Juillet 2025
L’édito de la Présidence
Cher·e·s Ami·e·s,
L’univers de la sophrologie connait une mutation orientée par différents changements.
Parmi les plus influents, la fin du RNCP modifie le modèle adopté jusque-là pour la transmission de la méthode et la formation au métier de sophrologue, tandis qu’en parallèle une offre de e-learning à moindre coût, avec contenus enregistrés parfois sans échanges ni mise en application guidée est largement proposée sur les réseaux sociaux.
Et cela interroge, tant sur la prospective des écoles que sur celle des sophrologues en devenir.
Quel en sera l’impact sur l’exercice de notre métier et comment nourrir de notre expérience la vision qui sera incarnée par la prochaine génération de sophrologues ?
C’est, il me semble, une responsabilité et nous pouvons la partager pour, ensemble, coconstruire et transmettre.
Je suis toujours tellement émerveillée de la créativité de mes consœurs et confrères et si profondément inspirée par les récits de vie de celles et ceux qui ont choisi la sophrologie pour découvrir leur projet à vivre et le réaliser dans l’exercice de notre profession.
L’un·e me partage ses accompagnements dans la résolution des traumas, l’autre le dynamisme de ses ateliers collectifs, le·a troisième œuvre au Samu social pour offrir à des victimes de violence une reconnexion au corps tandis que le·a quatrième, graphiste de formation, crée des logos uniques qui témoignent de la singularité de chacun·e.
Chaque rencontre m’enseigne autant qu’elle nourrit mon cœur !
Ces rencontres que nous relayons dans la newsletter de la SFS témoignent de la façon unique et singulière dont chacun·e d’entre vous vit et intègre la méthode et accompagne la découverte, la conquête et la transformation.
Ainsi que l’écrit Martha GRAHAM, « …Il y a une vitalité, une force de vie, un élan vital, une énergie qui se traduit à travers vous sous forme d’action »
Alors, rejoignez-nous !
Ne cessez pas de nous dire comment, par vos actions et dans votre être au monde, vous incarnez une sophrologie respectueuse de l’héritage offert par son fondateur et nourrit de votre expérience.
Judith Dumas
Co-Présidente de la SFS
Au sommaire
Ce qui me meut, avec Sophie Schaang
Synthèse de la Rencontre professionnelle Sophrologie et Vie des femmes