Les émotions.
Qu’est-ce-que c’est exactement ?
Qu’en disent les sciences ?
Pour en faire quoi ? Et après ?
À ces questions, ce congrès 2014 a amené quelques réponses, des pistes de réflexions, des témoignages de pratiques des domaines différents d’exercice.
Sans oublier les émotions du praticien.
Il y a ce que l’état actuel de nos connaissances nous autorise à dire quant au fonctionnement de notre cerveau et du reste de notre corps, et tout ce que nous ignorons encore. Cerveau-corps contenant et/ou sécréteur de conscience ou cerveau-corps émetteur-récepteur de consciences (oui, au pluriel) ? Ou peut-être ni l’un ni l’autre, les deux en même temps ou d’autres hypothèses impensables encore?
Qui peut le dire avec certitude ?
Il est bien clair, pour nous, que toute la réalité (ou ce qui est réalité pour nous) de nos observations dépend du point de vue selon lequel nous observons.
Le lecteur trouvera là un bel éventail d’apports pour enrichir ses connaissances.
Sous la direction de Jean-François Fortuna et Claude Chatillon, avec la collaboration de Claudie Terk-Chalanset
Contributeurs: Isabelle Bergdoll, Chantal Biwer, Norbert Cassini, Dr Patrick-André Chéné, Yann Cormier, Sylvie Ditmann, Isabelle Fontaine, Jean-François Fortuna, Benoit Fouché, Nathalie Herreman, Yann-Yves Mallet, Carine Nieuwmunster, Gilles Pentecôte, Bruno Schmidt, Claudie Terk-Chalanset, Gérard Thouraille, Christine Varnière, Michel Vertallier