Congrès SFS 2025
Focus confériencier.ère : Agathe Delisle
Le congrès 2025 « Sophrologie & Attachment », de la Société Française de Sophrologie, présentera les regards croisés de la médecine, la psychiatrie, la psychologie, la philosophie, la psychothérapie et la sophrologie lors d’un programme riche de conférences autant que de pratiques.
Le portrait de Agathe Delisle
Intervention le dimanche 7 décembre de 11h15 à 12h
Quel est votre métier ?
Je suis sophrologue et neuropsychologue. J’ai introduit dans les années 90 la pratique de la Sophrologie dans les ateliers de réactivation cognitive que j’ai alors créés à l’usage des personnes porteuses de pathologies cérébrales. Je propose ces ateliers à des patients tant valides que cérébro lésés et je les enseigne aux sophrologues, aux psychologues et neuropsychologues, aux IDE intervenant auprès des enfants, adolescents, adultes et sujets âgés rencontrant des difficultés cognitives.
Quel est le thème de votre conférence ?
Ma conférence portera cette année sur : L’attachement au regard des entrées en EHPAD, évènement qui suscite une mise à l’épreuve critique des ressources de la personne âgée.
Notre mode d’attachement, de quelque façon qu’il se soit constitué dans notre petite enfance et modifié au cours de notre vie est sollicité et rudement réactivé lors du tsunami que fait subir à nos modes d’adaptation l’entrée en EHPAD.
Cet épisode, difficile, lourdement générateur de stress, va être l’occasion d’exprimer, d’exacerber ou d’apaiser ces caractéristiques qui nous sont propres. Le devenir des attachements me semble essentiel en cette dernière ligne droite de la vie ou il va être si précieux d’en favoriser la qualité.
La sophrologie se révèle une pratique précieuse pour que la balance penche du côté de l’apaisement, de l’épanouissement, de la poursuite de la réalisation de soi.
Pourquoi cet intérêt pour la thématique de l’attachement ?
Pour moi la question de l’attachement est centrale dans les relations humaines: comment on s’attache pour être en sécurité avec l’autre ? Chez les mineurs auteurs l’attachement touche le rapport à soi, à l’autre et au corps, trois dimensions profondément désorganisées.
Vivement le congrès pour….
Retrouver, comme chaque année la chaleureuse ambiance du rassemblement de mes collègues sophrologues francophones, la richesse des apports, très divers, nourris de leurs expertises professionnelles. Cette année l’éventail en sera particulièrement large et argumenté, explorant les expressions des modes d’attachement dans des domaines allant de l’éthologie au numérique et observant les aléas aux différents âges de la vie.
Informations pratiques :
Date : 6 & 7 décembre 2025
Lieu : ASIEM – 75003 Paris
Inscriptions :
Pour vous inscrire, merci de télécharger, compléter et de nous retourner la fiche d’inscription.
Également inscriptions en ligne sur le site dédié du congrès.