BIENVENUE

Créée en 1966, la Société Française de Sophrologie (S.F.S.) a pour objectif de promouvoir la sophrologie, elle regroupe différents courants se réclamant en France de la sophrologie.

La S.F.S. se préoccupe d'apporter une information rigoureuse et complète sur cette pratique parfois mal connue et veille au respect des règles déontologiques (Voir le code de déontologie).

La S.F.S. a dès l'origine œuvré à la transmission des savoirs et des pratiques de la sophrologie, a obtenu en 2013 l'inscription au RNCP du titre de Sophrologue et constitué un réseau de Centres de Formation membres préparant à ce titre.

À LA UNE...

Affiche Congres SFS 2022Congrès, 3 et 4 décembre 2022, à Montpellier

La voix
du souffle à la relation en sophrologie

Tout au long des années qui ont suivi sa création en 1966, la SFS lors de ses Congrès annuels n’a cessé de s’interroger et d’interroger les composantes de la Sophrologie, cette discipline créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO.

L'ANNUAIRE des SOPHROLOGUES

Pour connaître la liste des Sophrologues, affiliés à la

Société Française de Sophrologie,

Cliquez ICI

map

ACTUALITÉS

La Newsletter

Le nouveau numéro de la Newsletter de la SFS est en ligne.

Pour cette édition de novembre vous trouverez:

- l'édito de la Présidente
- le point sur les actions de la SFS
- les infos sur le Congrès des 3 et 4 décembre à Montpellier
- une présentation des différents intervenants au congrès
- la rubrique: 1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
- une sélection de séminaires de spécialisation organisés par les écoles du réseau SFS

- les infos pratiques, pour publier vos annonces de stages et ateliers sur le site de la SFS

Cette newsletter est aussi la vôtre, n'hésitez à nous communiquer vos informations, actualités et commentaires.

 

 

Journee Pro Octobre 2022

La Rencontre Professionnelle sur le thème de la "Sophrologie en distanciel" s'est déroulée le samedi 1er octobre, en visioconférence.

La synthèse de ces échanges est en ligne.

C2021

Les Actes du congrès 2021 viennent de paraître aux éditions L'Harmattan.

Freud, dans son essai écrit en 1929, Malaise dans la civilisation, avait craint que le progrès n'apportât pas à l'homme le bonheur escompté. Comme s'il ne résolvait en rien son malaise existentiel, mais le rendait, au contraire, encore plus sujet à l'angoisse et au sentiment de culpabilité.

Aujourd'hui, les changements considérables, tant techniques que sociétaux, auxquels nous sommes soumis, et leur accélération exponentielle génèrent une "nouvelle économie psychique".

Numérique, intelligence artificielle, normes de plus en plus contraignantes, réseaux sociaux, la sophrologie sait-elle, a-t-elle, saura-t-elle s'adapter, résister peut-être?

Dans cet ouvrage, s'exprime la parole de médecins, psychiatres ou analystes, de psychologues, de sophrothérapeutes désirant faire entrevoir comment la prise en charge globalecorps-psyché, essentiel fondement de la méthode, va lutter contre la souffrance psychique, en aidant les sujets à renouer avec l'amour d'eux-mêmes qui leur fait défaut.

 

Cet ouvrage a été dirigé par Claude Chatillon, sophrothérapeute, présidente de la SFS, avec la collaboration de Claudie Terk-Chalanset, psychanalyste, sophrologue, vice-présidente de la SFS.

Contributeurs: Chantal Biwer, Jean-Pascal Cabrera, Dr Jean-Pierre Capitain, Norbert Chatillon, Bénédicte de Montenay, Richard Esposito, Dr Benoit Fouché, Anne Galouzeau de Villepin, Nedjma Mohammedi.

Acheter Les Actes du Congrès 2021

 

 

Affiche Congres SFS 2022Congrès, 3 et 4 décembre 2022, à Montpellier

La voix
du souffle à la relation en sophrologie

Tout au long des années qui ont suivi sa création en 1966, la SFS lors de ses Congrès annuels n’a cessé de s’interroger et d’interroger les composantes de la Sophrologie, cette discipline créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO.