Rencontre professionnelle Juin 2024

Le rôle de la sophrologie dans le mécanisme anxiété-confiance

Si un sondage s’intéressait aux raisons exprimées par nos clients en consultation, il y a fort à parier que l’on trouverait dans les plus citées le « tandem » corrélé anxiété / confiance.

Derrière cette corrélation inversement proportionnelle (quand la confiance augmente, l’anxiété diminue) se cachent des mécanismes subtils que la sophrologie se propose de stimuler pour certains ou au contraire de se débarrasser pour d’autres.

Les expériences scientifiques montrent bien l’influence réciproque que ces deux ressentis exercent l’un sur l’autre et le (la) sophrologue figure parmi les professionnels de l’accompagnement les mieux qualifiés pour traiter cette problématique.

La pratique de la sophrologie révèle de superbes progrès et, à tout le moins, un soulagement en ce qui concerne ces ressentis. On relèvera également des difficultés, voire quelquefois des « rechutes ».

 

À quoi tient le succès d’un accompagnement sur cette thématique ?
Quelles sont les difficultés, les pièges ou les erreurs que l’on apprend du terrain ?

 

N’y aurait-il pas une confusion entre le « court terme » (soulager d’un symptôme) et le « long terme » (traiter la cause du symptôme) ? Dans certains cas, par exemple l’utilisation de la respiration comme vecteur d’apaisement ou de dynamisation donne des résultats encourageants au début puis se heurte parfois à une résurgence d’anxiété ou de manque de confiance encore plus exacerbés.

Se dire que « cela va bien se passer » ou « qu’en prenant confiance » ça ira mieux est insuffisant.

Quels sont les rouages cognitifs, émotionnels, comportementaux, conscients et inconscients qui entrent en jeu ?

C’est autour de ces échanges de pratiques que la Société Française de Sophrologie vous propose ce nouveau webinaire thématique.

Le nombre de participants est limité afin de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, de partager ses expériences, ses questionnements et ses difficultés.

Une synthèse des échanges sera publiée ultérieurement sur notre site.

Sophrologie, anxiété et confiance, Société Française de Sophrologie - SFS
Renseignements pratiques

Date: 8 juin 2024

Lieu: en visioconférence